Présomption quotidienne de culpabilité

Les mots sont importants et les journalistes pour qui les mots sont des outils de travail ne me contrediront pas dans cette affirmation générale. Pourtant, ces journalistes sont les premiers, par incompétence plus que par malhonnêteté, à écorcher la langue française. Je pourrais parler de la prononciation des mots en « isme » qui se transforment pour les speakers parisiens en « izme », comme « journalizme » par exemple, provenant certainement d’un snobizme d’anglophone (les mots en « ism » en anglais sont prononcés « izeum »). Mais je souhaite évoquer un point de vocabulaire beaucoup plus important, puisque par cette faute de français les journalistes bafouent quotidiennement la loi.

Il s’agit du mot « présomption ». La présomption d’innocence signifie que l’on considère a priori, avant que le jugement ait lieu que la personne jugée est innocente. L’issue du procès jugera si la personne sera jugée coupable, en attendant on doit considérer la personne comme innocente. C’est le sens du mot « présumé », dont l’étymologie latine, « presumere » signifie mot à mot « prendre avant ». Les journalistes, soucieux de respecter la loi sur la présomption d’innocence, utilisent chaque jour le mot « présumé ». Mais voilà, ils l’utilisent totalement à contre-sens, et violent ainsi la loi chaque jour, et parfois plusieurs fois par jour ! En effet, aucun jour ne se passe sans qu’on ne puisse entendre une affaire concernant un « présumé assassin », présumé violeur », bref, un présumé coupable. Tout ce que la loi condamne.

Amis journalistes, ayez l’humilité de regarder dans un dictionnaire les mots que vous souhaitez utiliser. En ce qui concerne le mot « présumé », cela fait des années que vous violez la loi.

Publicités
Cet article a été publié dans Des mots. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s