Biens sécurisés, personnes en danger

Voiture_brulee_m

La sécurité semble être une priorité à notre époque, elle fait gagner des élections, mais elle fait également gagner des marchés à des entreprises. Les villes s’équipent de caméras, pour que les personnes volées, attaquées, ou violées, puissent avoir un joli souvenir en vidéo (une caméra n’a jamais empêché un acte de se produire, c’est une mesure inefficace qui ne sert qu’à faire marcher les ventes). Les résidences et les objets se sécurisent également, badges pour entrer, voitures « involables ». Pourtant, j’affirme que sécuriser les objets rend les personnes plus vulnérables, il ne me faudra pas longtemps pour expliquer mon point de vue.

La sécurité de vos biens vous expose à la violence

Le raisonnement est simple. Sécurisez une voiture, rendez la impossible à voler. Avant, il suffisait de forcer la porte, de connecter deux fils, et la voiture démarrait. Maintenant que les choses sont plus compliquées, comment faire démarrer une voiture qui ne nous appartient pas ? La seule solution est que le propriétaire soit là, avec sa clé. D’où l’augmentation des attaques aux personnes, d’où l’apparition du carjacking ou autre vol de clé au domicile des victimes alors qu’elles sont présentes. C’est le même schéma qui s’applique aux résidences. Si la résidence est soi-disant inviolable, alors comment y rentrez-vous ? Si vous pouvez entrer chez vous, et que seuls vous-même pouvez y entrer, alors le voleur n’aura d’autre choix que de vous prendre en otage pour pénétrer dans votre propriété. C’est tout à fait logique, sécuriser les biens rend les personnes vulnérables.

Vers une escalade de la violence ?

Si la course à la sécurité continue, elle sera donc sans fin. De plus en plus de « sécurité » engendrera de plus en plus de violences. Est-ce mauvais pour le marché ? Non. Un marché de la sécurité des biens s’ouvre, le marché de la sécurité à la personne arrivera bientôt. Les résidences sécurisées devront désormais être surveillées, les caméras rassureront, puis des gardes, pourquoi pas un garde pour vous protéger dans chaque rue. Le marché de la sécurité a de beaux jours devant lui si les gens n’acceptent pas le risque de se faire voler une voiture. Car pour éviter cette escalade sans fin il y a une solution simple : accepter qu’un voleur risque de vous prendre votre voiture, et que l’assurance accepte de payer si ce risque se réalise. Une société sans risque n’existe pas. Exposez vos biens, pas votre personne, refusez l’escalade de la sécurité et votre sécurité n’en sera que renforcée.

Publicités
Cet article a été publié dans Hors catégorie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s