Marx’s Economics for Anarchists

Ce livre, dans la veine de l’abrégé du Capital de Marx par Carlo Cafiero en son temps,  propose d’expliquer l’économie marxienne aux anarchistes, en vulgarisant des concepts comme la plus-value ou la baisse tendancielle du taux de profit et, bien sûr, en défendant l’utilité et la pertinence de l’analyse économique de Marx dans une perspective libertaire. On pense également à Daniel Guérin lorsqu’il s’agit de mêler Marx et anarchisme.

Il faut noter que pour l’instant le livre n’existe qu’en anglais, mais il me semble que le vocabulaire est assez simple. Je m’attendais, en entamant ce texte, à un essai défendant principalement la pertinence de l’économie Marxienne, mais en fait, la grande majorité du livre est composée de la vulgarisation du travail économique de Marx et Engels à proprement parler, et de la pertinence de leur analyse dans l’économie actuelle (présentée comme la phase de déclin par l’auteur). La vulgarisation de l’économie marxienne par Wayne Price est claire et embrasse un éventail plus large que l’abrégé de Cafiero (même si cela peut sembler étrange d’embrasser un éventail).

Price se définit comme un « anarchiste informé du marxisme » (excusez-moi pour mon horrible traduction de « Marxist-informed anarchist »). Il défend l’idée que l’analyse économique de Marx et Engels est la seule valable pour tout révolutionnaire face à l’économie bourgeoise. Il met l’accent sur la proximité originelle des deux principaux courants du « socialisme » au XIXème siècle que sont l’anarchisme et le communisme, et discute du centralisme et de l’étatisme dans les écrits de Marx, de la dictature du prolétariat, et autres points dont on a pu faire des interprétations tantôt autoritaires tantôt plus libertaires.

Sans doute que nombre d’anarchistes devraient lire ce livre et ne pas rester sur des querelles vieilles de 150 ans, lorsque Bakounine fut évincé de la première Internationale par Marx, pour apprendre à profiter d’un outil critique puissant. Il aurait peut-être été plus judicieux de commencer le livre par une longue argumentation sur le bien-fondé de la démarche car, ainsi présenté, l’anarchiste allergique à Marx se retrouve face à un manuel de vulgarisation marxienne qu’il aura tendance à laisser de côté s’il rejette a priori toutes les idées de Marx. Il s’agit tout de même d’une bonne entrée en matière dans l’œuvre de Marx pour tout communiste libertaire souhaitant s’informer, complété par une bibliographie en fin d’ouvrage encourageant à approfondir le sujet.

[ Edit. une traduction française est désormais disponible en ligne ou en PDF sur ce site : http://espritcritiquerevolutionnaire.revolublog.com/l-economie-de-marx-pour-les-anarchistes-wayne-price-a119591750 ]

Publicités
Cet article, publié dans Livres, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Marx’s Economics for Anarchists

  1. Bonjour,

    Cette démarche est intéressante. Tout comme l’est celle du courant critique de la valeur qui dans un certain sens, rejoint cette démarche d’analyse économique marxienne sur la base d’une interprétation anti-autoritaire.

    Les anarchistes sont trop souvent axés sur une critique morale et anti-autoritaire de l’accumulation individuelle des richesses et de pouvoir, mais peu sur une critique des contradictions structurelles du capitalisme. Ils ont besoin de cette critique économique pour comprendre et expliquer pourquoi le capitalisme n’est en soi pas viable, ce qui, en plus des constats développés par bon nombre de décroissants, renforce la nécessité d’en sortir, et disqualifie dans le même temps les solutions antilibérales et keynésiennes au delà du court-moyen terme.

    Pourriez-vous nous informer si une traduction est prévue, et lorsque celle-ci paraitra ?
    A l’adresse suivante : http://espritcritiquerevolutionnaire.revolublog.com/contact

    Merci,
    F., pour ECR

    • Bonjour, merci pour votre commentaire, malheureusement je n’ai aucune idée si une traduction de Marx’s Economics for Anarchists est prévue en français. Personnellement je n’ai pas le temps de la faire moi-même en amateur, et je ne sais pas si un éditeur ou un quelconque collectif prévoit de le faire.

      Cordialement.

  2. Bonjour,
    Voici le lien vers la traduction : http://espritcritiquerevolutionnaire.revolublog.com/l-economie-de-marx-pour-les-anarchistes-wayne-price-a119591750
    Ce lien contient le PDF et les liens vers les chapitres édités sur le blog.
    F.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s