Bayrou et le code du travail : corrélation, annotation et manipulation

C’est un vieil argument qui ressort régulièrement pour faire baisser les droits des travailleurs et ainsi favoriser l’exploitation par le patronat : il faut « simplifier » le code du travail. Qu’est-ce qu’on peut bien lui trouver de compliqué ? Les partisans de la « simplification » vont vite nous dire qu’un salaire minimum garanti par le code du travail est bien trop « compliqué ». Sous prétexte de simplification, c’est en fait une recherche de durcissement de l’exploitation pour augmenter les profits.

La dernière démonstration nous vient de François Bayrou qui, pour créer l’évènement, sort sur le plateau de Pujadas un énorme code du travail français après avoir montré une petite brochure représentant le code du travail suisse. La Suisse a un code du travail fin et peu de chômage, la France a un gros code du travail et beaucoup de chômage donc, c’est prouvé, le taux de chômage est proportionnel au nombre de pages du code de travail. Sauf que la logique élémentaire nous apprend qu’une corrélation n’est pas une preuve. On peut tout aussi bien montrer que la Suisse n’a pas de côtes, et pas de chômage, que la France a des côtes et plus de chômage, et que les îles des Dom-Tom, entourées de mer, ont encore plus de chômage. La démonstration est donc faite : le chômage nous vient du fait que nous vivons au bord de la mer ! La démonstration de François Bayrou n’est pas moins absurde.

Pour ajouter à sa manipulation, M. Bayrou semble avoir jugé qu’en réalité, le code du travail français n’était pas si gros que cela, puisqu’il s’est senti obligé de présenter une version annotée, et donc beaucoup plus épaisse, dudit code. Vous pouvez vérifier sur cette vidéo (vers 0:32).

 

Publicités
Cet article a été publié dans Analyses. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s