Errico Malatesta : Écrits Choisis

malatestaLes éditions du Monde Libertaire ont publié en 2006 une sélection de textes de l’anarchiste italien Errico Malatesta (1853-1932) qui rassemble des textes publiés précédemment sous la forme de 3 brochures en 1978, 1981 et 1982. Je suis en train de lire l’édition de 2006 de cet ouvrage en parallèle avec la Science Moderne et l’Anarchie de Kropotkine car il y a d’intéressants extraits dans les écrits choisis de Malatesta dans lesquels il discute du bien-fondé du matérialisme et où il critique le scientisme de Kropotkine, débat qui m’intéresse au plus haut point.

Le livre est présenté sous forme de courts chapitres classés par thèmes, et l’intérêt va bien sûr au delà du débat autour du matérialisme sur lequel je me suis attardé plus particulièrement, en abordant tous les sujets auxquels un anarchiste peut s’intéresser, de la violence au communisme et à l’individualisme.

Les éditions du Monde Libertaire ont eu la bonne idée, malgré leur travail de traduction, de ne pas apposer de copyright sur ce livre, et même de le préciser par la mention  » Pas de copyright, Reproduction libre en citant la source.  » Le format du livre m’a permis de le scanner aisément et c’est ainsi que je le mets ici à disposition. Vous pouvez toutefois toujours vous le procurer ici, pour le prix de 10€ (et même réduit à 5€ je crois) pour avoir un meilleur confort de lecture et soutenir un peu la Fédération Anarchiste si vous en avez les moyens.

Petites précisions importantes concernant le fichier PDF : vous trouverez le texte mal orienté, pour éviter les torticolis, téléchargez le puis faites un clic droit sur le texte que vous aurez ouvert dans Acrobat Reader puis un clic gauche sur « rotation horaire ». Si vous le lisez en ligne, cliquez sur la double flèche en haut à droite de votre navigateur, puis sur rotation horaire.

N’ayant pas voulu découper le livre pour le numériser, le fichier PDF se présente sous forme de 108 doubles pages, pas vraiment adapté aux liseuses, le mieux est de le lire sur votre écran d’ordinateur : les chapitres sont courts, vous ne devriez pas trop souffrir.

Mon scanner a une reconnaissance de caractères, ce qui fait que vous avez non seulement l’image du texte, mais vous avez également la possibilité de copier les caractères du textes, mais c’est inutile, la reconnaissance est largement défectueuse, inutile donc également d’utiliser la recherche de mot dans Acrobat Reader, vous avez 99% de chance de ne pas trouver même si le mot existe dans le texte du fait de la reconnaissance défectueuse.

Toutes ces réserves concernent la forme de ma numérisation, j’espère que vous lirez malgré tout ce livre avec suffisamment de confort et d’intérêt pour son contenu. Sinon, vous avez toujours la possibilité de vous le procurer en format papier.

Errico Malatesta : Écrits Choisis. PDF à télécharger : Malatesta_Ecrits_Choisis

Publicités
Cet article, publié dans Livres, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s