La guerre russo-japonaise : Chroniques (Général Niox)

Cette année 2014 marque le début des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, ce qui ne vous aura pas échappé, sans doute. J’en profite quant à moi, après avoir évoqué la Grande Guerre en publiant les extraits censurés de la seconde édition de L’Homme et la Terre, pour publier un livre que je viens de numériser, n’évoquant pas 1914-1918, mais 1904-1905, c’est-à-dire la guerre russo-japonaise, qui a donc eu lieu il y a tout juste 110 ans.

Le livre que j’ai numérisé est une livre du Général Gustave Léon Niox, dont la devise aurait pu être « la géographie, ça sert d’abord à faire la guerre ». Il s’agit de chroniques écrites depuis la France pendant la guerre russo-japonaise, témoignant des événements au jour le jour avec les analyses de Niox à chaud. Il s’agit donc d’un témoignage d’époque sur le vif à propos de l’impérialisme mais, bien sûr, pas d’un point de vue anti-impérialiste (on pouvait s’y attendre d’un Général de l’armée française). J’avais trouvé intéressant de lire ce livre du fait que je m’intéresse au Japon et à son histoire. Pour un témoignage de l’anti-impérialisme japonais, il vaut évidemment mieux lire Japon colonial, 1880-1930, les voix de la dissension, dirigé par Pierre-François Souyri (Le monde diplomatique en a fait une courte présentation).

La guerre russo-japonaise, du Général Niox n’était à ma connaissance pas encore disponible sur le web en version numérique, d’où l’intérêt de le numériser et de le partager pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du Japon, de la Russie ou de la façon dont les autorités françaises ont vécu ces évènements. Je mets donc le lien vers le livre dans ce billet, sans l’ajouter à la page « bibliothèque » du fait qu’il ne correspond pas à la ligne éditoriale de celle-ci, il s’agit seulement ici de partager une ressource qui pourrait intéresser des étudiants ou des chercheurs plus que des militants.

La guerre russo-japonaise, chroniques, Général Niox : Niox_La_Guerre_russo-japonaise_Chroniques

Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

