La Paix Mondiale, de Max Nettlau

Max Nettlau est un anarchiste né à Vienne en 1865 et mort à Amsterdam en 1944. Il est connu en France notamment pour son Histoire de l’Anarchie et sa Bibliographie de l’Anarchie (qui a trouvé son successeur contemporain dans l’indispensable site bibliographique anarlivres.free.fr).

Mais je ne compte pas retracer ici toute sa biographie, bien qu’elle ne doive certainement pas manquer d’intérêt. Si je vous présente brièvement Max Nettlau, c’est pour un détail de sa vie que j’ai déjà mentionné plus haut : sa mort en 1944. En cette nouvelle année 2015, 70 ans se sont passés après la fin de l’année de sa mort, ce qui signifie que l’œuvre de Max Nettlau entre aujourd’hui dans le domaine public (puisqu’il ne bénéficie à ma connaissance d’aucune exception rallongeant la protection de ses droits d’auteur, n’étant pas mort pour la France).

Pour l’occasion, je publie un texte sur le pacifisme qu’il avait d’abord écrit pour La Revista Blanca (Barcelone, 1930) mais qu’il a revu pour sa publication en français en juin 1931 dans la Brochure Mensuelle numéro 102 : La Paix Mondiale et les conditions de sa Réalisation.

Ce texte a un certain intérêt historique : on y découvre notamment une conscience aiguë d’une guerre mondiale prochaine et des questionnements sur le bien-fondé d’une Internationale Pacifiste.

Pour le lire, vous pouvez télécharger la version texte de la brochure ou l’imprimer (20 pages A4) : Nettlau_La_Paix_Mondiale_1931_texte

Vous pouvez aussi lire la brochure dans sa forme originale en téléchargeant la version scannée de La Paix Mondiale : Nettlau_La_Paix_Mondiale_1931

Ou le lire directement sur la page du blog consacrée au texte

Publicités
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s