La Révolution russe, une histoire française

Sans titre-1Alors que nous approchons du centenaire de la Révolution russe de 1917, Éric Aunoble nous propose de revenir sur cent ans de représentations historiques de cet évènement, en écrivant une sorte d’histoire de l’histoire de la Révolution russe. En effet, son livre ne compile pas les événements en eux-mêmes mais s’intéresse à l’évolution de leur représentation, que ce soit dans la presse de l’époque, dans les films, les romans, les manuels scolaires et, bien sûr, les livres d’histoire. Il s’impose un cadre qui pourrait paraître étriqué, celui de la lecture de 1917 en France, mais il intègre à ce cadre des auteurs du reste du monde traduits en français (comme Eric Hobsbawm par exemple, pour son Age des extrêmes), puisque ces auteurs participent autant que les auteurs français à la vision de l’événement sur ce territoire.
Faisant un historique chronologique des œuvres sur la Révolution de 1917, Éric Aunoble replace chaque œuvre dans le contexte qui la fait naître, en expliquant la position politique de l’auteur, et en faisant le lien entre le point de vue adopté et la politique de l’époque. Car la lecture de l’événement change bien sûr selon l’opinion politique de l’auteur, mais évolue aussi tout au long du siècle au gré des rapports diplomatiques de la France avec l’URSS.
L’auteur ne porte pas de jugements caricaturaux sur les œuvres présentées, il sait reconnaître les faiblesses comme les mérites de chacune d’elles, quelle que soit l’orientation de leurs auteurs. On ne sort pas de cette lecture avec une liste de bons livres à lire à tout prix et d’autres à éviter, mais avec une grille de lecture qui permet de se retrouver dans les ouvrages que l’on pourrait rencontrer en les replaçant dans leur contexte historique et idéologique.
Il conclut en citant des livres importants non encore traduits en français et en encourageant les recherches sur le sujet, tout en soulignant l’intérêt de l’événement pour le temps présent et l’avenir.

Publicités
Cet article, publié dans Livres, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s